2° ÉDITION LES 15, 16 et 17 JANVIER 2021
PARIS EXPO, PORTE DE VERSAILLES
PAVILLON 7.1

Partager

ARTICLE A LA UNE

jeu 19 Marpodcasts les p'tites histoires

Fan de podcasts, la rédaction du Salon des Familles vous présente son dernier coup de coeur ” Les p’tites histoires ”

En cette période de confinement, nous sommes comme tous les parents qui télétravaillent. Nous cherchons des activités intelligentes et ludiques pour occuper nos enfants. Du coup, nous nous sommes donnés comme objectif de partager au maximum nos petites trouvailles avec les familles, sur notre site et/ou sur nos réseaux sociaux. C’est aussi cela faire preuve de solidarité et de soutien dans la difficulté. Et pour ceux qui nous taxeraient d’opportunistes, passez votre chemin !

L’équipe est fan de podcasts en général, tous thèmes confondus ; ambiances sonores, jeux d’acteur, profondeur des récits, autant d’éléments qui suscitent la curiosité et nourrissent l’imaginaire des petits et grands. Notre coup de coeur du moment c’est LES P’TITES HISTOIRES, une playlist de podcasts gratuits pour les enfants de 6 à 10 ans créée par Mathieu Genelle. Cela dit, certains de nos collaborateurs ont des enfants de 3 ou 4 ans qui écoutent volontiers les histoires proposées.
Parmi nos préférées :  la disparition de Saucisse. C’est l’histoire de Louis qui a perdu son chat ” Saucisse “. L’intrigue est simple et les quiproquos sont amusants. Sans vouloir ” spoiler “, la fin est vraiment choupinette et inattendue. Voilà, pour nous un bon podcast c’est quelques minutes de surprise et de découverte, un p’tit bol de bonheur au pays des mots.
Certaines personnes nous ont demandé ” quel est le meilleur moment pour écouter un podcast ? “. On y a réfléchi et voici notre humble avis sur le sujet.
Tout d’abord, pour les enfants (trop) habitués aux écrans (et nous ne jugeons personne), le podcast est un peu… un bouleversement. Encore très attachés au visuel, ils auront tendance à chercher l’image et manqueront peut-être de concentration. Mais ils s’adaptent très vite et dès le deuxième ou troisième jour, c’est eux qui vous réclameront la “ routine podcast “.
Concernant le moment de l’écoute, il n’y a pas de recette en réalité ; à vous de tester plusieurs opportunités dans la journée et vous verrez comment vos enfants réagissent. Vous vous calerez sur eux. Certaines personnes utilisent les podcasts pour un retour au calme par exemple, donc dans un moment où il est nécessaire de canaliser tout le monde.

Nous finirons ce post par une petite suggestion d’activité sympa à faire en famille : créer votre propre podcast. L’idéal est de définir un thème sur lequel vos enfants peuvent s’inventer des histoires ; et pourquoi pas en faire profiter les copains et les grands-parents à distance. Bonne humeur et créativité garanties ! Et le temps d’un podcast, on oublie ce fichu coronamachin.

#confinement#coronavirus#podcast
2020-03-19T14:38:51+01:00
LES ACTU DU SALON

TV Radio Pitchoun, l’allié des parents et des enfants

Nous avons interviewé le président-fondateur de TV Radio Pitchoun lors de la première édition du Salon des Familles. Laurent Brochet nous explique ses origines, ses inspirations ainsi que les contenus qui sont proposés sur ses ondes.

TV RADIO pitchoun

RESTONS CONNECTÉS

Suivez-nous sur Twitter

RT @AdrienTaquet: Fugue, enlèvement par un parent ou une personne malveillante : chaque année, 50 000 enfants disparaissent en France. Cert…