Partager

ARTICLE A LA UNE

mar 31 MarAllaiter aujourd'hui

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Le magazine Allaiter aujourd’hui ! est disponible en pdf

La presse en général a été particulièrement touchée par le COVID19 et les mesures de confinement dictées par le gouvernement : fermeture des imprimeries, logistique bouleversée, livraison des postes réduite au minimum, etc. Beaucoup de magazines de la presse parentale ont donc renoncé à sortir leur magazine papier au bénéfice d’une version en pdf, disponible gratuitement la plupart du temps. C’est le cas de la revue trimestrielle de La Leche League France Allaiter aujourd’hui ! n° 123 dédiée à la chirurgie mammaire et aux problématiques que celle-ci peut engendrer en terme de production de lait.

Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, consultante en lactation confinée, nous écrit un édito fort, à l’image de la situation actuelle, qui débute avec un point sur le bénéfice-risque de l’allaitement durant la pandémie du COVID19. Elle rappelle aux mamans que, comme pour tous les virus, l’allaitement ne doit pas être suspendu et rappelle des mesures d’hygiène qui relèvent tout simplement du bon sens. Une maman malade, quelque soit le virus incriminé, devrait porter un masque lors de la mise au sein pour éviter de contaminer son bébé avec les gouttelettes projetées sur son visage.

S’ensuivent, comme d’habitude, de magnifiques témoignages illustrés de mamans allaitantes qui racontent leur parcours, leurs doutes, leurs peurs et leurs victoires. L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille et chaque femme a son histoire. Ce qui nous surprend dans certains textes, c’est de voir encore aujourd’hui en 2020 à quel point les jeunes mères subissent l’opinion de la société ; cette même société qui vous dicte quoi faire, quand le faire et comment le faire, semant ainsi culpabilité et désarroi chez les plus vulnérables. Au final, ces mamans nous rappellent que l’instinct est cette bouée de sauvetage qui vous ramène toujours vers la rive du bien-être et de l’épanouissement personnel ; et la bonne nouvelle, c’est que nous l’avons tous en nous.

Alors merci à La Leche League d’informer et de rassurer les mamans à travers sa littérature authentique qui met en scène de vrais gens et qui parle d’allaitement de façon saine et objective. Quelque soit le mode que vous choisirez pour nourrir votre bébé, La Leche League sera toujours à vos côtés pour vous soutenir et répondre aux questions qu’il est normal de se poser comme maman ou papa d’ailleurs ; les hommes étant de plus en plus impliqués à ce niveau-là également. Donc rendez-vous sur le site lllfrance.org et bonne lecture !

#confinement#coronavirus#allaitement#lactation#presse
2020-04-01T10:41:39+02:00
LES ACTU DU SALON

TV Radio Pitchoun, l’allié des parents et des enfants

Nous avons interviewé le président-fondateur de TV Radio Pitchoun lors de la première édition du Salon des Familles. Laurent Brochet nous explique ses origines, ses inspirations ainsi que les contenus qui sont proposés sur ses ondes.

TV RADIO pitchoun

RESTONS CONNECTÉS

Suivez-nous sur Twitter

RT @AdrienTaquet: Fugue, enlèvement par un parent ou une personne malveillante : chaque année, 50 000 enfants disparaissent en France. Cert…