2° ÉDITION LES 15, 16 et 17 JANVIER 2021
PARIS EXPO, PORTE DE VERSAILLES
PAVILLON 7.1

Partager

ARTICLE A LA UNE

sam 21 Marcover activités en famille

Vous trouverez ici quelques astuces pour occuper vos enfants pendant le confinement. Nous avons testé en famille toutes les activités proposées dans cette page.

INFO : nous n’avons aucun partenariat commercial avec les marques citées dans cet article. Elles sont évoquées dans l’unique but de vous faciliter le repérage : produits alimentaires, jeux, livres, fournitures, etc.

CRÉER UNE BOÎTE À COMPTER

Boîte à compter

La base de la boîte à compter est une boîte d’oeufs et une pince. Le reste dépend de ce que vous avez à la maison. Nous avons pris ce qui traînait dans notre carton de loisirs créatifs, c’est à dire des pompons et des oeufs de Pâques en polystyrène. L’idée est d’écrire un chiffre au fond de chaque creux afin que l’enfant puisse y déposer le nombre correspondant d’oeufs ou de pompons. À la maison, nous sommes en train d’étudier les chiffres de 1 à 4. Nous nous sommes donc limités à cela. De plus, les trous ne sont pas très grands donc, à priori, il est difficile d’aller au-delà de 5. Pour des chiffres plus importants, il vaut mieux choisir un contenant différent et opter plutôt pour des boîtes de conserve.

FAIRE UN HERBIER

HerbierHortensia

Récolter les plantes, les identifier, décrire leur couleur, leur odeur et leur texture sont des activités très enrichissantes pour les enfants. Nous avons commencé un herbier avec eux, il y a quelques années déjà, que nous enrichissons au fur et à mesure de nos découvertes. En ce moment, nous y mettons des feuilles mortes d’hortensia qui rappellent un peu la dentelle. Elles sont très belles mais particulièrement délicates, elles sont donc à manier avec précaution. Nous ne mettons pas les végétaux sous presse avant de les coller, par contre nous mettons un poids sur le carnet à la fin de nos travaux. Certains végétaux, comme les fougères, ne peuvent pas être collés. Vous serez donc obligé d’utiliser du scotch ou du film plastique transparent et adhésif. Sur la photo, vous avez un aperçu des deux rendus.

CRÉER DES PARCOURS MOTEURS

Parcours wesco

Notre jardin n’est pas bien grand mais assez pour que les enfants bougent un peu et prennent l’air. L’une de leurs activités favorites est réaliser ensemble de superbes parcours moteurs avec le matériel Wesco que nous avions acquis il y a quelques années. Et pour recréer l’ambiance ” jeux olympiques “, vous pouvez toujours vous amuser à fabriquer une médaille d’or en famille. Un peu de carton et un bout de ficelle ou ruban suffiront. En général, ce sont les enfants qui définissent les règles et la difficulté du parcours. Ils sont très inventifs et repoussent volontiers leurs limites. Pour info, nous avons commencé à leur faire faire ce genre de parcours dès leurs premiers pas.

PRÉPARER LA DÉCORATION DE PÂQUES

Décoration de Pâques

Quelques semaines avant Pâques, nous avons l’habitude de préparer des décorations histoire de rentrer dans l’ambiance. En cherchant un peu dans le grenier, nous avons retrouvé du matériel des années précédentes : boules en mousse colorées, yeux, faux oeufs, plumes jaunes et blanches, paille, raphia, etc. Les enfants sont très attachés à cette activité traditionnelle ; c’est aussi pour eux une façon supplémentaire de célébrer le printemps et une nouvelle ère finalement. Le plus drôle est de voir que leurs poussins peuvent prendre des couleurs tout à fait inattendues ! ;)
Pour info, nous avions trouvé tout ce beau matériel à la Foir’Fouille.

CUISINER DES RECETTES FACILES EN FAMILLE

Recette muffins

Les enfants aiment bien être autonomes en cuisine. C’est pour cette raison que nous leur choisissons toujours des recettes faciles à réaliser. Ici, nous avons fait des muffins au chocolat noir.
Ingrédients pour 6 muffins :
– 100g de pépites de chocolat noir
– 3 oeufs
– 100g de beurre
– 120g de farine
– 1c.c de levure
– 60g de sucre
1. Préchauffez le four à 220°C.
2. Mélangez les oeufs, le sucre, la farine et le beurre fondu. Ajoutez la levure et la moitié des pépites.
3. Versez dans un moule à muffins beurré.
4. Parsemez avec le reste de pépites.
5. Faites cuire 16 minutes.
Pour info, la recette se trouve au dos des ” pépites chocolat noir ” de Nestlé Dessert.

FABRIQUER DES CORONAMACHINS 

Les coronamachins

Les enfants avaient besoin de représenter ce fichu virus et de lui donner un nom : LE CORONAMACHIN. Nous gardons toujours plein de matériel de loisir créatif dans un carton. On y a retrouvé de belles choses : des yeux, des plumes, de la paille, des rouleaux de papier toilette, etc. Les enfants ont laissé libre cours à leur imagination et le résultat est génial. Pendant la fabrication, nous en avons discuté tous ensemble. Au final, ils étaient sereins et terriblement fiers de leurs petites créatures. Lors de périodes difficiles comme celle-ci, deux options s’offrent à nous : éviter le sujet (et faire diversion) ou bien l’affronter (voire le personnifier). Nous avons choisi la deuxième.

FAIRE DES MATHÉMATIQUES À LA MAISON (PS) 

École à la maison

On a trouvé sur internet des petites images à imprimer. Ce sont des mains d’enfant qui comptent de 1 à 3 (voire jusqu’à 5 en fonction du niveau). L’idée est de demander à l’enfant de mettre l’image qui correspond au nombre d’objets que vous lui aurez désignés. Vous pouvez garder les images dans votre poche et les sortir à n’importe quel moment de la journée. Combien y a-t-il de brosses à dent dans le verre ? Combien y a-t-il de bananes dans la corbeille ? etc. C’est très ludique et les enfants n’ont pas l’impression d’être à l’école.

LIRE DES LIVRES SUR LE THÈME DU VOYAGE, DU COURAGE, DE L’AMITIÉ 

Courage petit lapin

Le confinement à la maison, c’est l’occasion de lire avec les enfants et de privilégier certains thèmes comme le courage, le voyage, l’amitié, etc. Nous avons choisi le titre ” Courage petit lapin ” de Nicola Kinnear des éditions Belin Jeunesse. C’est l’histoire d’un lapin qui a peur de la forêt et qui ne sort jamais de son terrier. On ne vous raconte pas la suite pour ne pas vous gâcher le plaisir. Cet album est l’un de nos préférés par les bonnes valeurs qu’il transmet, la qualité du récit et la beauté des illustrations. Après une histoire comme celle-ci, vos enfants feront de très jolis rêves.

FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ D’EXTÉRIEUR 

Jeux de société d'extérieur

On a ressorti un jeu de l’oie d’extérieur que nous avions eu en cadeau lors d’une commande Verbaudet. Il est complètement étanche et lavable. Un cordon se trouvant à la périphérie permet de serrer et de le transformer en sac à jouets par exemple ; utile pour se rendre au parc. Jouer au jeu de l’oie n’a rien d’exceptionnel mais le faire à l’extérieur amuse beaucoup les enfants. Dans le même genre, à l’arrivée des beaux jours, n’hésitez pas à organiser un déjeuner sur l’herbe. Ça casse la routine et donne un air de fête.

FAIRE DE L’ART PLASTIQUE AVEC DES VÉGÉTAUX 

Masque de végétaux

Le grand avait envie de faire quelque chose avec les végétaux ramassés la veille. Du coup, il s’est découpé un morceau de carton et a commencé à travailler sur le thème du masque africain. Au final, il est parti sur le visage d’un homme barbu. Nous l’avons verni pour lui donner un peu de brillance. Il était tout simplement ravi. L’art plastique donne beaucoup de satisfaction aux enfants qui voient rapidement l’oeuvre se concrétiser. Ils sont fiers d’eux mêmes et gagnent en confiance.

FAIRE L’ÉCOLE À LA MAISON SOUS FORME DE JEUX DE SOCIÉTÉ

École à la maison

Cette année, le père Noël a déposé sous le sapin la boîte d’activités ” Mes jeux de petite section ” de Ravensburger. Ce cadeau n’a jamais été autant utile que maintenant ! Vous y trouvez un plateau et des avatars, ainsi que 10 planches la plupart recto verso, avec des exercices très sympas à réaliser. Au programme : l’apprentissage des lettres, des chiffres, des animaux, des formes, des couleurs, du monde végétal, etc. À la maison, on ouvre le coffret très régulièrement pour mettre en pratique les petites leçons que la maîtresse a données à faire durant le confinement.

RAMASSER DES ÉLÉMENTS NATURELS DANS LE JARDIN

éléments naturels jardin

Nous avons la chance d’avoir un petit jardin et le vent nous ramène toujours beaucoup de jolis végétaux des arbres environnants, dont un magnifique séquoia centenaire. Cela nous fait toujours beaucoup de matière à ramasser et trier, les enfants adorent ça. Nous laissons tout cela sécher et le conservons pour de l’art plastique par exemple. C’est très enrichissant pour les enfants qui découvrent de nouvelles textures, couleurs et odeurs. Ça leur fait passer du temps au grand air et ça leur apprend à ranger par taille ou couleur.

CÉLÉBRER LE PRINTEMPS

Découpage printemps

Les enfants ont choisi le thème du printemps pour leurs activités manuelles. Pour réaliser ce papillon, vous avez besoin de papier coloré, de gommettes et d’une épingle à linge en bois ; c’est l’épingle à linge qui va prendre en sandwich les feuilles de papier.
Voici les étapes de réalisation :
1. séparer les deux parties de l’épingle à linge en bois
2. les peindre (si pas de peinture, le feutre accroche très bien)
3. dessiner deux formes symétriques (les ailes du papillon) dans du papier Canson coloré.
4. coller des gommettes sur les ailes
4. découper deux antennes
5. coller les antennes sur la première partie d’épingle à linge, côté lisse
6. positionner les ailes et coller
7. placer la deuxième partie d’épingle à linge, la colle allant sur le côté lisse également

CRÉER DES ACTIVITÉS MONTESSORI AVEC LES ENFANTS

Hérisson Montessori

On avait gardé ce tuto pour ” plus tard “, ” un jour “, ” quand on aura le temps “… Vous connaissez la chanson :)
En farfouillant dans nos affaires, on a remis la main dessus et il faut dire que le résultat est très sympa. Cette activité est idéale pour les dernières années de crèche, voire la première année de maternelle. L’enfant y apprend les couleurs et la motricité fine, sans parler du fait qu’il va adorer réaliser ce petit hérisson avec vous. Vous pouvez le laisser coller les gommettes par exemple.

CONSTRUIRE UNE MAISON DE POUPÉE OU DE SUPER HÉROS

construire une maison en carton

On a trouvé de bonnes astuces sur le compte Instagram de Kiz et Family comme construire une maison de poupée ou de super-héros avec des boîtes en carton. On a testé à la maison et le succès a été immédiat. Les enfants sont restés des heures à jouer, à créer des intrigues et à s’inventer des aventures extraordinaires avec leurs pyjamasques. Ce qui est assez surprenant, c’est de voir le soucis du détail dans leur réalisation. Rien n’est laissé au hasard et il y a une vraie logique dans tout ce qu’ils font. C’est vraiment adorable.

ÉTABLIR UN PLANNING

planning confinement

Il y a deux écoles de pensée sur le sujet : ceux qui prônent le “unschooling” et ceux qui optent pour le “homeschooling”. En ce qui nous concerne, la question ne s’est même pas posée. Dès le début du confinement, nous avons mis en place dans nos familles respectives un planning d’activités : école, sport, arts plastiques, musique, lecture, etc. Les enfants se sont parfaitement adaptés et ont plutôt apprécié cette nouvelle petite routine. Il arrive même que les grands aident les plus petits, probablement en signe de solidarité en cette période compliquée. 

#confinement#coronavirus#activites
2020-03-27T17:59:10+01:00
LES ACTU DU SALON

TV Radio Pitchoun, l’allié des parents et des enfants

Nous avons interviewé le président-fondateur de TV Radio Pitchoun lors de la première édition du Salon des Familles. Laurent Brochet nous explique ses origines, ses inspirations ainsi que les contenus qui sont proposés sur ses ondes.

TV RADIO pitchoun

RESTONS CONNECTÉS

Suivez-nous sur Twitter

RT @PediatresAfpa: Dépistage néonatal perturbé Compte tenu du retard et des difficultés du #dépistage #néonatal dans cette crise sani…

Le dernier numéro du magazine Allaiter aujourd’hui ! est en accès libre sur le site de la leche league france https://t.co/Uo0IDIpY6q